11 juillet 2023
L’ingénierie permet de conceptualiser et de mettre en place des solutions de plus en plus innovantes pour répondre aux enjeux de la société (économiques, environnementaux, sociaux). Cependant, les entreprises doivent être régulièrement à jour en termes de compétences et d’utilisation des nouvelles technologies. Vous avez un projet ou un produit à développer mais vous ne disposez pas des ressources pour le mettre en œuvre ? Faire appel à un cabinet de conseil en ingénierie peut être une solution adéquate pour vous.
Khea Concept vous présente aujourd’hui la notion de cabinet de conseil ainsi que les avantages à faire appel à ce type de structure.
On peut nommer un cabinet de conseil de différentes façons. On utilise parfois le terme de société de conseil ou encore de cabinet de consulting. Pour comprendre de quelles manières ces structures peuvent intervenir en ingénierie, il convient de définir cette notion.
L’ingénierie est l’étude d’un projet industriel sous toutes ses formes (techniques, économiques, financiers, monétaires et sociaux) nécessitant une coordination de plusieurs spécialistes.
Un cabinet de conseil en ingénierie est donc une entreprise qui accompagne ses clients dans la réalisation de leurs projets en apportant des conseils et des recommandations sur des problèmes spécifiques, que ce soit au niveau stratégique ou opérationnel.
En effet, de plus en plus de cabinets complètent leur expertise stratégique en apportant une aide technique, c’est-à-dire en fournissant eux-même les moyens pour mettre en œuvre leurs recommandations.
Un cabinet de conseil en ingénierie est plus qu’intéressant pour l’entreprise dans le domaine et le secteur d’activité qu’ils ont en commun.
Ses domaines d’interventions peuvent être variés :
Son expertise peut comprendre :
Le cabinet de conseil en ingénierie dispose de consultantes et de consultants salarié.es de la structure qui sont généralement des technicien.nes, dessinateur.rices et ingénieur.es qualifié.es.
Le cabinet assure la relation entre le client et les consultants ainsi que le suivi du projet. Les missions peuvent être courtes ou longues, ponctuelles ou continues. Le cabinet va alors tisser une relation de confiance avec les clients qui nécessitent des besoins réguliers. Généralement la durée maximum d’une mission est d’environ un an mais certains cabinets comme Khea Concept fournissent aussi un service de recrutement. Le client peut faire appel à un.e consultant.e qui va être mandaté.e sur une mission mais peut également l’embaucher après une période d’essai. Les missions que réalise le cabinet s’articulent en étapes. Après étude du dossier, le cabinet en ingénierie réalise un audit pour définir la bonne problématique.
Après l’audit qui peut être plus ou moins long selon le degré d’analyse, le cabinet définit une stratégie réalisable ainsi qu’un plan d’action comprenant les grandes étapes à mettre en place et à prioriser, le planning à respecter et le budget.
Le cabinet met aussi en place les tâches opérationnelles pour la réalisation du plan d’action ainsi que les kpi pour le suivi et la mesure des résultats ainsi que la performance de la stratégie.
Le cabinet accompagne ainsi l’entreprise dans son évolution et sa conduite du changement. Pour cela, il va s’impliquer dans le processus de développement de son client par la formation et l’utilisation de nouveaux outils ou des nouvelles méthodes d’organisation et de process.
La cabinet de conseil est donc un partenaire clé pour accompagner les entreprises dans leur développement.
Le cabinet intervient quand une entreprise souhaite développer ou améliorer un produit ou son activité et se retrouve face à une situation complexe sans disposer des compétences ou connaissances en interne.
Le cabinet va alors mettre son expertise et son savoir-faire au service de son client pour apporter une réponse adaptée à son besoin.
Un cabinet de conseil peut intervenir tout le long d’un projet ou opérer sur une étape spécifique de celui-ci.
Généralement le cabinet peut intervenir dans :
L’entreprise peut donc faire appel à un cabinet à n’importe quelle étape du développement d’un projet. Khea Concept propose des réalisations d’études au forfait ou en workpackage, ce qui lui permet d’intervenir sur la totalité ou une partie bien précise.
Khea Concept est un cabinet de conseil en ingénierie mécanique spécialisé dans le développement de produits et de process dans de nombreux secteurs.
Notre champ d’expertise regroupe :
Nous réalisons des missions sur notre site Khea ou sur sites clients ainsi que des prestations de recrutement pour vous décharger de toutes ces tâches et vous faire gagner en productivité.
Chez Khea Concept, la satisfaction de nos collaborateurs et de nos clients est essentielle, vous êtes des hommes et des femmes que nous souhaitons accompagner dans le développement de vos projets.