Les enjeux cruciaux du secteur pharmaceutique et de la santé​

Quels sont les acteurs de la santé ?

Les secteurs de la santé et du pharmaceutique concernent différents acteurs et activités parmi lesquels :

  1. Les équipementiers médicaux ;
  2. Les laboratoires de l’industrie pharmaceutique ;
  3. Les hôpitaux et les cliniques ;
  4. Les soins à domicile.

Améliorer l'expérience du patient

Grâce aux progrès de la science dans le secteur de la santé, nous vivons plus longtemps. Cette bonne nouvelle doit s’accompagner des mêmes progrès dans le soutien aux patients et l’amélioration de leur qualité de vie. À cela s’ajoute une augmentation des soins à domicile. Les acteurs du secteur doivent donc prendre en compte cet écosystème pour proposer des solutions innovantes et satisfaisantes comme les dispositifs médicaux connectés.

photo d'un microscope avec les mains d'un chercheur

Une recherche de l’innovation

Les progrès technologiques ont un impact dans le domaine de la santé. En ce qui concerne les appareils médicaux, nous pouvons témoigner d’une recherche constante d’innovation. En termes d’ingénierie de la santé, l’intelligence artificielle a un vrai rôle à jouer notamment dans l’exploitation de données et la transformation du quotidien des équipes. Les entreprises du médical se doivent d’anticiper le monde de demain de domaine et les besoins des futurs patients tout en respectant les réglementations et les spécificités par pays.

Cette accélération se fera dans un contexte de plus en plus compétitif.

Une optimisation des coûts

La crise du Covid a entraîné une augmentation des investissements dans le secteur médical. Ces investissements amènent également une volonté d’optimisation en R&D le tout dans une démarche de concurrence et de compétitivité. Dans ce contexte, de nouveaux acteurs plus agiles apparaissent comme des start-up dans la medtechs et la biotechs. Les acteurs déjà ancrés dans l’écosystème doivent trouver des solutions pour rester compétitifs dans leurs productions.

flacon de produit de beauté posé sur du marbre

Les enjeux du secteur des cosmétiques et du luxe

De nouvelles exigences

Le marché exige désormais une meilleure transparence dans la chaîne d’approvisionnement et l’ensemble du cycle de vie d’un produit en rapport aux enjeux environnementaux dont le public se montre plus soucieux.

Des standards à préserver

Si de nouvelles exigences voient le jour, les standards de qualité doivent être préservés, le tout en répondant également à des objectifs d’innovation et d’optimisation des coûts.